Nous sommes toujours au début de 2017 et nous avons vu et entendu tant d’incertitudes: des rassemblements Anti-Trump - non seulement aux États-Unis mais à l’extérieur des États-Unis; des séquelles post-Brexit ont été ressenties par les entreprises britanniques; Les gouvernements du monde entier tombent de plus en plus profondément dans l’insolvabilité - voir l’hyperinflation au Venezuela, qui a donné lieu à l’émission de nouveaux plus gros billets de banque; les guerres du monde; les problèmes de votre propre pays. Et bien!

Ces événements ont dépassés les investisseurs dans le monde entier. Gillian Tett a écrit dans le Financial Times, en expliquant que ce risque politique a pour effet que tous les paris d’investissement pour 2017 sont morts. Rédigé avec le marché américain à l’esprit, les arguments de Tett dans l’article résonnent avec de nombreux marchés du monde, ce qui conduit collectivement chacun de nous dans la récession.

Advertisement

En effet, nous nous dirigeons vers une (massive) récession mondiale. Mike Maloney, un expert en investissement dans l’or et l’argent, a même déclaré que nous sommes, en effet, déjà au milieu d’une récession. Et elle est causée en grande partie par le risque politique.

Doug Casey, fondateur et président de Casey Research, a déclaré encore et encore: Le plus grand risque auquel chacun d’entre nous puisse faire face aujourd’hui n’est pas le marché ou le risque financier, mais le risque politique - risque qui vient de votre propre gouvernement.

Comment protéger votre patrimoine

Alors, que devons-nous faire avec nos actifs? Comment protéger notre richesse, notre avenir financier personnel, et la prospérité de nos enfants - au milieu des incertitudes mondiales entraînées par la hausse du risque politique?

Advertisement

Comme toujours, la meilleure option pour vous est de “diluer” le risque politique. La grande question est: Comment?

La principale stratégie adoptée par beaucoup est l’ouverture d’un (de) compte(s) bancaire(s) offshore(s.) L’idée est de répartir vos économies afin qu’il y en ait juste assez dans votre pays d’origine pour couvrir vos dépenses quotidiennes et pour maintenir votre niveau de vie.

Advertisement

La «règle d’or» dans la dilution de votre risque politique est de garder vos économies faibles dans votre pays d’origine, de manière à ce que vous se soyez pas «ciblés» par votre gouvernement comme quelqu’un sur qui compter quand les choses vont mal via la confiscation de richesse. Oui, cela s’est produit dans le passé, et cela pourrait vous arriver à vous aussi.

Malheureusement, cela uniquement ne vous aidera pas beaucoup aujourd’hui. «Grâce» à l’AEoI - et les accords similaires comme la FATCA et CRS - vos comptes bancaires offshore sont maintenant révélés à votre gouvernement - automatiquement.

Advertisement

Avant, vous pouviez simplement protéger vos actifs dans les banques offshore, et vous étiez sains et saufs. Et oui, cela est parfaitement légal. Aujourd’hui, ceux qui sont engagés dans les activités bancaires offshore sont réputés être des malfaiteurs.

De quelle manière?

Eh bien, la «course» vers la transparence mondiale a entraîné le déclin de nombreuses juridictions offshore dans le monde entier. La Suisse a abandonné sa réputation de longue date de meilleure juridiction offshore pour sa confidentialité et sa protection. Le secteur bancaire privé de Singapour décline, poussant l’état-pays à commencer à réorienter sa dépendance au secteur bancaire privé vers la FINTECH. Les petites juridictions offshore souffrent d’un déclin continu des actifs gérés.

Advertisement

Y-at-il d’autres options?

Les banques offshore jouent encore un rôle important dans votre large effort de protection du patrimoine. Cependant, tout comme la gestion des risques dans l’investissement, vous avez besoin de vous diversifier.

Advertisement

Il y a d’autres options que vous devriez considérer, que nous avons abordés dans un de nos articles précédents sur la pratique de la théorie du drapeau et l’internationalisation. Pour rappel, voici les options:

- Mettre en place une société offshore,

- Obtenir un statut de résident à l’étranger,

- Obtenir un deuxième passeport,

- Investir dans l’immobilier offshore,

- Investir dans les métaux précieux physiques et les stocker offshore dans un établissement de sécurité privé,

Advertisement

- et ainsi de suite.

A retenir

En fait, à l’ère de l’incertitude, les défis abondent, et le bien-être de beaucoup de gens est en crise. Nombreux sont ceux qui tombent et succombent à la pression, mais cela ne doit pas être votre réalité.

Advertisement

Rappelez-vous, «crise» en chinois est composé de deux alphabets, qui peuvent être traduits individuellement comme «danger» et «opportunité». Cela dit, vous pouvez certainement tenir compte des incertitudes mondiales comme des opportunités, non seulement pour protéger, mais aussi pour faire grandir votre richesse.

Tout comme les entreprises qui servent le marché de niche en pleine croissance des Preppers apocalyptiques ou survivalisme, vous pouvez profiter de cette tendance à penser de la manière dont le prepper pense, ce qui signifie la sécurisation de vos actifs des regards indiscrets (de votre Gouvernement, concurrents, etc.) - juste au cas où.

Advertisement

Ne laissez pas les incertitudes vous prendre au dépourvu. Soyez préparé, et restez vigilant.